Comment résister à l’accaparement des terres en Afrique de l’Ouest ?
La Coalition contre la faim, le CNCD 11.11.11, FIAN et Entraide et Fraternité vous invite à rencontrer des acteur·rices de Ghana, Nigeria et Côte d’Ivoire afin d’aborder leur lutte pour le droit à l’accès à la terre face à l’entreprise belge SIAT.
L’entreprise belge SIAT (Société d’Investissement pour l’Agriculture Tropicale) est spécialisée dans la production d’hévéa, de caoutchouc et d’huile de palme, notamment au Nigéria, Ghana et en Côte d’Ivoire. SIAT est dans le top cinq des entreprises qui contrôlent à elles seules 75% de la superficie des plantations de palmiers à huile en Afrique. Alors que l’entreprise familiale se présente comme une entreprise responsable socialement et environnementalement, dans ces trois pays, aucune consultation des populations locales n’a été effectuée avant de commencer son activité.
Les terres qu’elle accapare ont pour effet immédiat de priver les populations paysannes d’un accès à la terre pour assurer leur propre consommation et obtenir un revenu via les marchés locaux.
Confrontée à l’insécurité alimentaire et économique, comment tout peut changer ?
Venez découvrir les témoignages de :
CNCD en collaboration avec la Coalition contre la faim, FIANet Entraide et Fraternité.
Infos
Rue du Séminaire 22
Namur