Rencontre autour du roman « Ravine l’Espérance. Cette semaine-là à Port-au-Prince » (Editions ATD Quart Monde, 2017)
Le 12 janvier 2010, un terrible séisme a frappé Port-au-Prince et ses environs, emportant, en moins d’une minute, la vie de centaines de milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes. Mais ce n’est pas à cette catastrophe que les sept auteurs, et compagnons du mouvement ATD Quart Monde, ont voulu dédier leur récit « Ravine l’Espérance. Cette semaine-là à Port-au-Prince » : C’est au courage des habitants d’Haïti, qui, déjà bien avant le séisme, luttaient au quotidien pour vivre dignement.
Ravine l’Espérance, c’est le nom donné à ce bidonville accroché au flanc d’une des collines de Port-au-Prince. A travers ce roman-témoignage, on y découvre la vie quotidienne de plusieurs de ses habitants. Une vie dure et âpre, dont la misère et la violence sont le quotidien, et où tout le monde « cherche la vie » au jour le jour. Des vies au cœur desquelles naissent, aussi, des espoirs des rêves, et des gestes forts d’entraide et de solidarité.
Ce récit sort les habitants de l’anonymat. Ils deviennent des êtres de chair et de sang qui souffrent, espèrent et luttent. L’histoire nous introduit dans les entrailles d’Haïti et de son histoire, mais racontée cette fois-ci, par ceux « d’en bas ».
Dans le cadre de sa campagne de carême, Entraide et Fraternité souhaite rendre hommage à un peuple debout, et vous invite à une des six rencontres organisées autour de ce roman. Au programme : lecture d’extraits par des conteurs et artistes, rencontres et débats !
Lecture d’extraits du livre par l’artiste Marlène Dorcena.
Débat avec les résidents des maisons d’accueil « Banalbois » (saint-Hubert) et « La Moisson » (sainte-Ode) et deux auteurs : Jean-Michel Defromont et Kysly Joseph
Participation de l’écrivain Armel Job.
Rencontre animée par Claude Mormont.
<bouton_boutique|id_article=3042>
Infos
Avenue de la Gare 10
6600 BASTOGNE
Accueil dès 17h