Saviez-vous que la République démocratique du Congo possède une île ?
Une île épargnée par les violences qui ont affecté des millions de personnes depuis près d’un quart de siècle dans l’est du pays. Une île qui pourrait être paradisiaque si sa population ne souffrait pas d’une pauvreté extrême et d’une grave insécurité alimentaire.
Située au milieu du lac Kivu, face aux villes de Goma et de Bukavu, l’île d’Idjwi compte environ 200 000 habitants sur une superficie de 310 km2. Des habitants et habitantes oubliés de tous, y compris des organisations humanitaires qui concentrent leurs actions sur le continent. Vivant principalement de l’agriculture, la population d’Idjwi est confrontée aux terribles impacts du réchauffement climatique qui perturbe les saisons culturales, entraîne la prolifération d’insectes nuisibles aux plantations et multiplie les épisodes de vents violents détruisant des cultures entières.
Affamés, ces insulaires pourraient mourir dans l’indifférence générale si certains n’avaient pas choisi de se battre pour les aider à s’en sortir.
Entraide et Fraternité soutient le Centre de Promotion Rurale (CPR) d’Idjwi. Le CPR a déjà formé une quarantaine de personnes, principalement des jeunes sans emploi et des femmes seules, aux pratiques agroécologiques : l’unique solution permettant de renforcer la résilience des producteurs agricoles familiaux.
« Je suis diplômé en informatique, mais je n’ai trouvé aucun travail en ville. Alors, je suis revenu à Idjwi et grâce à l’appui du CPR, j’ai compris que l’agriculture pouvait être une véritable voie pour se prendre en charge et vivre dignement »
témoigne Freddy, 28 ans
Pour augmenter durablement la production agricole et la qualité des cultures des paysans et paysannes sur l’île d’Idjwi, le CPR a impérativement besoin de vous ! En effet, grâce à votre générosité, 240 nouvelles familles pourront mettre en œuvre des pratiques agroécologiques d’ici à la fin 2023 et se nourrir dignement.
Sifa Rehema, 36 ans, est mère de 5 enfants. Au décès de son mari, sa belle-famille a récupéré son lopin de terre, comme c’est de coutume.
« Je devais m’occuper seule des enfants, mais je n’avais pas assez d’argent. Ni les autorités ni la communauté et encore moins ma belle-famille ne m’ont aidée. La seule aide que j’ai reçue est celle du CPR. Aujourd’hui, je cultive des aubergines, des choux, des carottes, des oignons, des arachides. Je peux nourrir mes enfants et j’ai même pu construire des toilettes pour toute la famille. »
Sifa Rehema
Présente en RD Congo depuis 1961, Entraide et Fraternité y développe aujourd’hui un programme dédié au droit à l’alimentation. Plus que jamais, nous comptons sur votre soutien afin d’aider le CPR à mener sa mission. Selon une étude de la Banque africaine de développement, la pauvreté touche 72 % des ménages congolais vivant en milieu rural. Mais sur l’île oubliée d’Idjwi, c’est la quasi- totalité de la population qui souffre de la faim. Il y a urgence.
Avec un don de 50 €
(27 € après déduction fiscale), vous contribuez à financer l’achat de semences durables pour un jeune paysan.
De tout cœur merci pour votre soutien à Freddy, Sifa et tant d’autres paysans et paysannes de l’île d’Idjwi.