logo Entraide et Fraternité
8 juillet 2021  Archives des actualités

Haïti : état de choc après l’assassinat du président Jovenel Moïse

L’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse dans la nuit de mardi à mercredi a plongé le pays dans un état de choc. Les rues habituellement bondées du pays sont demeurées pratiquement désertes alors que l’incertitude régnait.

Nous sommes en contact constant avec les organisations partenaires et celles-ci nous informent que la situation est effectivement calme pour le moment à Port-au-Prince. Il y a peu de mouvements en ville, car les Haïtien·ne·s attendent de voir la suite des choses.

Un de nos partenaires nous a écrit ceci :
Pour le moment les autorités disent avoir identifié et arrêté ou tué certains des membres du commando.

Des tractations sont en cours au niveau des forces politiques pour proposer une alternative, tandis que les autorités de facto continuent à nier la profondeur de la crise, essayant de capter le pouvoir pour assurer la continuité des politiques déjà rejetées.

Des rencontres au niveau du Conseil de Securité de l’ONU ont lieu aujourd’hui sur la situation d’Haïti.

Les Haïtiens doivent lutter à présent pour éviter, empêcher une intervention, une occupation militaire.

Il nous faut arriver à une période de transition, de rupture, pour construire de nouvelles bases pour remettre en place les institutions démocratiques, restructurer les institutions gouvernementales, pour répondre aux grands défis et les revendications populaires





Tags : Haïti

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr