L’OAP (Organisation d’appui à l’autopromotion), partenaire d’Entraide et Fraternité au Burundi, lance un vaste programme de réalisation d’infrastructures d’adduction d’eau dans la province de Rumonge. Quinze sources vont être aménagées pour plus de 3200 personnes.
Les 600 ménages représentant plus de 3200 personnes qui vont bénéficier de cette installation vivent sur des collines escarpées de la province rurale de Rumonge. Aujourd’hui, sans adduction d’eau, ces familles boivent une eau impropre à la consommation. Résultat : le taux de morbidité et de mortalité infantiles (moins de 5 ans) est extrêmement important en raison des maladies dites hydriques (maladies liées à l’eau ou dues à sa transmission : choléra, dysentrie, paludisme, insuffisances rénales, diarrhées…) et souvent mortelles.
Quatre ans après avoir installée 19 sources (en réalité, il s’agit de fontaines résultant d’un captage des eaux de source) pour 5000 personnes dans la province de Bujumbura rural, l’OAP veut donc faire en sorte que toutes les familles impactées par ces travaux vivent à moins de 500m d’une source.
L’enjeu est vital, évidemment, du point de vue de la santé et de l’hygiène ainsi que de l’agriculture mais aussi pour des raisons financières (les maladies grèvent les budgets de gens déjà très pauvres) et de développement social. En effet, dans ces régions, ce sont généralement les femmes et les enfants qui sont « en charge » de l’acheminement de l’eau depuis les lieux de puisage. Or ceux-ci peuvent être le témoin de tensions et de bagarres entre paysans attendant leur tour mais, surtout, la distance, le poids des bassines et le terrain accidenté provoquent de nombreux traumatismes, notamment crâniens, pour les femmes et les enfants qui portent ces poids.