Les activités sont maintenues
Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement en Belgique avec le Coronavirus, Entraide et Fraternité et ses partenaires haïtiens ont pris la décision d’annuler leur venue.
Il nous a semblé que, sans céder à la panique, il est important d’être à l’écoute des craintes de nos partenaires : même si la situation n’est pas comparable, le peuple haïtien est encore traumatisé par l’arrivée du choléra importé par l’étranger après le tremblement de terre de 2010.
Nous avons souhaité nous montrer cohérents avec notre message de solidarité en évitant que nos partenaires puissent être vecteurs du virus dans un pays à la population déjà fragilisée. Ou, simplement, qu’ils soient mis en quarantaine pour deux semaines à leur retour au pays, ce qui les auraient empêché de travailler pendant un mois au total.
Bien que sereins par rapport à cette décision, nous imaginons la déception qu’elle peut créer pour nos volontaires qui se sont impliqués dans la préparation de cette belle campagne. Et c’est tout ce travail de qualité réalisé en amont qui va nous permettre de mener à bien cette campagne.
L’annulation de la venue de nos partenaires ne doit en aucun cas annuler notre solidarité envers eux !
Les différentes activités sont donc maintenues malgré l’absence de nos partenaires, et nous travaillons activement sur la manière dont nous pouvons assurer nos activités en prenant les mesures d’hygiène pour protéger nos publics.