Combats sur l’île de Mindanao, nos partenaires se mobilisent pour aider les civils !
Nos partenaires philippins se mobilisent pour protéger les civils et les droits humains, ainsi que pour condamner la violence qui secoue le sud du pays depuis plusieurs jours.
En effet, sur l’île de Mindanao, dans la ville de Marawi, grande localité musulmane du pays majoritairement catholique, des affrontements ont lieu entre l’armée philippine et des combattants islamistes. Ces rebelles islamistes procèdent à des batailles de rue, et l’armée philippine répond par des bombardements. Les habitants sont actuellement pris au piège dans la ville, deux milles d’entre eux ne peuvent partir car ils ont peur de tomber sur des points de contrôle tenus par les hommes armés ou d’être pris en plein combat. Certains sont parvenus à fuir la zone vers les autres villes de l’île.
Le président philippin Rodrigo Duterte a imposé la loi martiale à Mindanao, et les forces armées ont quant à elles, annoncé l’intensification des bombardements pour venir à bout de la rébellion, contribuant à renforcer l’angoisse des civils coincés dans Marawi. Par ailleurs, les autorités accusent les islamistes d’avoir déjà tué 19 civils. On dénombre aussi 17 membres des forces de sécurité et 61 insurgés qui ont aussi succombé dans les combats.
Les organisations partenaires d’Entraide et Fraternité travaillant à Mindanao se sont unies pour dénoncer les atrocités des combats, relancer les dialogues de paix entre les différentes communautés, assurer la protection des civils et accueillir les réfugiés dans la ville d’Iligan.