La campagne du Carême de Partage bat son plein. Comme chaque année, le public belge se montre très réceptif aux thèmes portés par Entraide et Fraternité.
Avec en bonus, cette année dans la province du Hainaut, la personnalité charismatique et attachante de Sr Léonardine, directrice du Centre St-Benoît à Madagascar. Par ses chants et par son témoignage touchant et concret, elle sait conquérir son auditoire.
On notera en particulier sa rencontre avec des agriculteurs de la région de Beaumont, le lundi 7 mars. Par le passé, les concepts d’agroécologie et de souveraineté alimentaire - et la lutte sous-jacente contre l’agrobusiness - ont parfois suscité des tensions avec les agriculteurs de nos régions. La rencontre avec Sr Léonardine, accompagnée pour l’occasion par Maxime Caudron (représentant le secteur politique d’Entraide et Fraternité), a permis un dialogue fécond et une réflexion commune, constructive, en vue d’une Terre qui tourne plus juste. Car au Nord comme au Sud, le droit à l’alimentation passe par la défense d’une agriculture familiale, trop souvent malmenée.
Si le chemin vers des jours meilleurs semble encore long, pour ne pas dire laborieux, on appréciera ce genre de démarches qui permettent de bâtir des ponts et de semer l’espérance.