logo Entraide et Fraternité
7 mars 2016  Archives des actualités

Paliseul

Paliseul solidaire avec les paysans malgaches

Un souper aux saveurs exotiques en soutien aux projets des partenaires malgaches d’Entraide et Fraternité. L’occasion d’attirer l’attention sur un des pays les plus pauvres de la planète.

C’est maintenant une habitude, chaque année, le groupe de solidarité d’Entraide et Fraternité de Paliseul organise un souper aux saveurs exotiques en soutien aux projets partenaires de l’ONG.

Samedi 20 février, Madagascar était au cœur des attentions ! Un pays basé sur le Fihavanana, un principe de solidarité et d’entraide qui lie tous les Malgaches entre eux. Cela n’empêche que ce pays reste un des plus pauvres de la planète, 92% de sa population vit avec moins de 2 euros par jour.

Martine Lempereur a introduit la soirée en nous présentant son expérience. Elle s’est rendue en septembre dernier à Madagascar pour aller à la rencontre des associations partenaires d’Entraide et Fraternité.

La communauté malgache de la région de Paliseul s’est beaucoup impliquée dans la réussite de la soirée. Clara, Sylvie, Aurélie, Yvette, Horida ont passé pas mal d’heures derrière les fourneaux pour concocter un menu local qui a fait l’unanimité. Elles ont également présenté quelques danses attachées à la culture du pays.

Engagée depuis plusieurs années dans un programme défendant le droit à l’alimentation pour tous et la souveraineté alimentaire, interpellant les pouvoirs publiques sur les droits des paysans (propriété, terre, reconnaissance…) et sur le besoin d’une politique agricole locale forte, Entraide et Fraternité versera les recettes de ce repas à des associations paysannes locales malgaches qui développent pour les paysans des formations concernant notamment des techniques agroécologiques.

Une belle réussite qui a réuni plus de 80 personnes.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr