Avec Pablo Sanchez de l’association Grufides (Groupe de formation et d’intervention pour le développement durable) de Cajamarca.
Justice et Paix, CATAPA, le Centre Avec, le CETRI, Entraide & Fraternité, 11.11.11 et la Maison de l’Amérique latine vous invitent :
À l’heure actuelle, 20% du territoire péruvien est vendu à des entreprises minières. La région de Cajamarca est la plus concernée avec près de la moitié de son territoire sous concession minière. Depuis 2012, c’est le projet Conga de l’entreprise Yanacocha qui occupe l’actualité. Le gouvernement a donné son feu vert à la réalisation de celui-ci mais face à la menace sur l’approvisionnement en eau et les dommages pour l’environnement, de fortes mobilisations populaires, soutenues par les associations et les pouvoirs locaux, paralysent le projet.
À Cajamarca, la liberté d’expression est bafouée et la protection des défenseurs des droits de l’homme menacée. Dans ce contexte, les élections municipales et régionales d’octobre représentent un enjeu d’importance au cœur de fortes pressions.