Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Documents de plaidoyer   26 septembre 2013

Dossier

Accès au crédit pour les agriculteurs familiaux

Coalition contre la faim

Comment BIO peut-il devenir réellement pertinent au développement ?

L’année dernière, la Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement SA (BIO), la DFI (Develop Finance Institution) belge, qui a vu le jour en 2001, a été mise en cause, si bien qu’elle traverse actuellement un processus de réforme. Une évaluation officielle est en cours. En juillet dernier, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à réformer BIO dans le but d’accroître la pertinence, la cohérence et l’efficacité de ses interventions financières. Cette réforme tend entre autres à ce que BIO accorde une priorité accrue aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) actives dans le secteur agraire, notamment aux entreprises à caractère social. Dans les pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure (PRITS), BIO doit jouer un rôle dans le soutien aux entreprises qui contribuent à lutter contre l’inégalité financière en zone rurale.

Document PDF
TéléchargerConsulter

La Coalition contre la faim est une coalition d’une vingtaine d’ONG belges actives dans les pays en déve-loppement, dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Elle milite en faveur de l’aide à l’agriculture familiale durable, du renforcement du rôle des organisations paysannes dans la définition de la politique agricole et d’une cohérence politique accrue en Belgique.





Lire aussi

21 décembre 2022

EN RDC, faire renaître l’espoir grâce à l’entrepreunariat vert

En République démocratique du Congo, l’entrepreunariat vert permet à des jeunes de dessiner un avenir digne, dans le respect de l’environnement.
15 septembre 2022

Sud-Kivu : l’agriculture pour reprendre espoir

Récit de mission en République démocratique du Congo
20 juin 2022 • 18h30 –20h30 Agenda - archives

Témoignages de terrain

Comment résister à l’accaparement des terres en Afrique de l’Ouest ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr