Mastodonte de la production agricole, le Brésil voit, d’année en année, ses terres de plus en plus pillées, accaparées, malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement (...)
Les mouvements paysans se mobilisent malgré la pandémie
Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes, est l’occasion de témoigner notre solidarité avec celles et ceux qui nous nourrissent. La crise du COVID-19 souligne l’importance de (...)
17 avril 2020
Journée d’E-mobilisation et d’actions
Depuis plusieurs années, Entraide et Fraternité défend l’agriculture paysanne dans le monde et ce, dans une perspective de souveraineté alimentaire. Paysannes et paysans du Sud et du Nord revendiquent (...)
par Aurélie Leroy, Camïlle Termote et Carmelina Carracillo
Dans un contexte de crise du monde rural et d’insécurité croissante, des femmes paysannes composent avec les structures de pouvoir en place et avec les marges de manœuvre dont elles disposent pour (...)
par Aurélie Leroy,Camïlle Termote et Carmelina Carracillo
Ce huit mars dernier, journée internationale des femmes, force est de constater une fois de plus, que les inégalités de sexe restent présentes à tous les niveaux de la vie économique et (...)
Samedi, plus de 700 actions étaient organisées à travers le monde pour dire non au TTIP, au CETA et au TiSA, ces accords antidémocratiques qui sont négociés dans notre (...)
Le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre sont assassinés au Brésil. Depuis lors, à l’initiative du mouvement Via Campesina, tous les ans, le 17 avril, déclaré (...)
L’alimentation mondiale est et reste une urgence. Tandis qu’un milliard d’humains souffrent de la faim, des terres cultivables produisent des carburants...