Mastodonte de la production agricole, le Brésil voit, d’année en année, ses terres de plus en plus pillées, accaparées, malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement (...)
D’année en année, les terres cultivables du Brésil sont de plus en plus pillées, accaparées et malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement brésilien.
Alors que le Brésil est ravagé par la crise sanitaire du coronavirus, une autre crise, celle de la faim, n’en finit pas de se propager. Un gouvernement immobile et dans le déni, une population à bout (...)
L’Amérique latine est, depuis de nombreux mois, l’épicentre de la pandémie de Covid-19. Une pandémie qui génère un chaos sanitaire mais aussi politique, économique et social. Focus sur le Brésil et le (...)
Le Brésil, qui a célébré début septembre ses 198 années d’indépendance connait une crise politique et socio-économique brutale. la pandémie de Covid-19 est venue exacerber la situation socio-économique et (...)
Nous sommes nombreux à avoir reçu la lettre du frère dominicain Frei Betto qui nous invite à l’indignation et à la mobilisation collective pour soutenir le peuple (...)
Dans cette lettre ouverte, publiée le 22 juillet dernier, 152 évêques du Brésil critiquent la haine répandue par le gouvernement du Président d’extrême droite Jair Bolsonaro, le mépris de la santé, de la (...)
Si le coronavirus continue de meurtrir la Belgique et l’Europe, il a dangereusement débuté son avancée inexorable dans les pays du Sud où nos partenaires accompagnent les communautés les plus (...)
Après Mgr Romero, l’archevêque brésilien Helder Camara devrait lui aussi être béatifié par le pape François qui s’inscrit dans la lignée de ces personnalités sud-américaines de l’Eglise ayant pris le parti (...)
Défendre la cause des paysans sans terre reste un exercice difficile au Brésil : le père Amaro en a fait les frais. Il a été arrêté alors que la question du droit à la terre connaît une nouvelle période (...)
Le CNCD-11.11.11, le Comité belgo-brésilien, le CETRI, Entraide et Fraternité, FIAN et Solidarité Socialiste vous invitent à une rencontre – débat le mardi 18 avril à 12h30 chez Entraide et (...)
Après avoir passé 4 jours à Rio de Janeiro, partie touristique du voyage où nous avons visité le Corcovado, le Pain de sucre, 2 Favelas, un marchés, les plages d’Ipanema et Copacabana, ... nous venons (...)
Au Brésil, l’agro-industrie est omnipotente. Ses partisans, industriels et/ou grands propriétaires, occupent une place prédominante dans l’appareil d’État, et mènent des politiques qui renforcent leur (...)
Lutter pour la réforme agraire n’est pas un crime organisé
En Avril, le tribunal de Goiás a émis un mandat d’amenée envers 4 membres du MST. Leur mise en prison a été exécutée sous le chef d’« Organisation Criminelle (...)
La récente destitution de la présidente du Brésil, Dilma Roussef, met fin à la période d’incertitude politique qui avait commencé avec la validation par le Congrès de son « incapacité à gouverner (...)